Jour J Omaha Beach

Aller en bas

Jour J Omaha Beach

Message  zapan6929 le Jeu 20 Oct - 19:47

Jour J


Le 116ème régiment d'infanterie appartenant à la 29ème division est choisi pour former la première vague d'assaut. Cette unité est formée majoritairement de soldats de la National Guard, un corps d'Armée rarement employé lors d'un premier assaut frontal. Mais le 116ème d'infanterie sera appuyé par des unités "classiques" (le 16ème régiment d'infanterie et des éléments du 2nd bataillon de Rangers).

La plage de débarquement porte le nom d'Omaha Beach (au niveau de Vierville-sur-Mer) et la 29ème division d'infanterie est chargée d'attaquer à l'ouest de la plage. Elle est accompagnée sur son flanc droit par la 1ère division d'infanterie. L'assaut est prévu le 6 juin 1944 à l'aube, après un violent bombardement des positions allemandes du Mur de l'Atlantique. A 6 heures 30, le Jour J, les premiers éléments du 116ème d'infanterie débarquent sur Omaha : ils sont accueillis par un feu extrêmement meurtrier et très rapidement, la situation échappe aux soldats américains.

Pendant toute la matinée, des centaines de soldats seront tués et ce n'est qu'en début d'après-midi que les Allemands, éprouvés et manquant de munitions, abandonnent peu à peu leurs fortifications et laissent les troupes débarquées reprendre l'avantage. Les soldats américains perdent plus de 3000 hommes sur Omaha Beach, tués, blessés, portés disparus ou faits prisonniers. Elle est désormais appellée "Omaha la sanglante".

Le 116ème d'infanterie doit rejoindre le site de la Pointe du Hoc, situé à environ 6 kilomètres à l'ouest de Vierville-sur-Mer, où les survivants des équipes de Rangers défendent leurs positions, sans cesse attaquées par les troupes allemandes. Pendant près de trois jours, les soldats de la 29ème division d'infanterie vont lentement progresser, au prix de lourdes pertes, et atteignent finalement la Pointe du Hoc et libèrent les 90 Rangers survivants du Colonel Rudder (sur les 225 ayant débarqués), qui étaient jusqu'alors complètement encerclés. En chemin, le T/Sergent Frank Peregory capture une mitrailleuse ennemie et capture une dizaine de soldats allemands à lui seul, lors d'une action courageuse à l'entrée du village de Grandcamp.
avatar
zapan6929

Messages : 244
Date d'inscription : 20/10/2011
Age : 30
Localisation : bourgogne

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum